portraits de famille     




photographies de Sophie Chivet


Ils sont ébouriffés, déplumés, effarés, édentés, terrifiés, inquiets, résignés, épinglés et, pour tout couronner, empaillés. Famille de tout poil, de toute plume. Famille conservée pour une éternité qu'ils redoutent d'affronter et qui les autorise à laisser la photographie redoubler la fixité de leur trépas et à tout accepter. Le cadre qui les isole de tout contexte les voue à une autre existence pour un instant de mort qui reprend vie soudain sous la lumière. Restent leur expression, du rictus au sourire et leur posture, rigide puis flexible, leur texture tour à tour soyeuse ou rêche. Sortis de l'ombre et sauvés de l'oubli, ils questionnent de leurs regards de verre, brouillés parfois, brillants souvent, le devenir du temps et puis aussi le nôtre : ils sont tout simplement certains du leur.

Christian Caujolle





order online     26 €   +   shipping



look in my store

titre         portraits de famille


auteur     Sophie Chivet


éditeur       Atlantica éditions

édition limitée numérotée sur 1000

date de parution          mars 2004

collection          Galaxie Photo

ISBN          2843947375




genre photographie, monographie

illustrations noir et blanc

spirale centrale

couverture cartonnée souple

format          14 cm x 19 cm x 1 cm

nombre de pages          40

poids  160g


avis

Sophie Chivet est une artiste plus qu’une journaliste reporter. Suite a une commande, elle a photographié les animaux empaillés des réserves du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Mais ces animaux semblent revivre derrière l’objectif du photographe. Ses gros plans sont saisissants de vérité et de beauté.

Isabelle Darrigran, éditrice  / Atlantica

avis

Enfin, un livre de photographies un peu insolite, puisqu'ici l'histoire classificatoire dite naturelle se fait... artificielle, et donc artistique.

ombres blanches

Avis

Le singe

J'ai dessiné ce petit singe en prenant comme modèle une photographie de Sophie Chivet, tirée de son livre "Portraits de famille". C'est un recueil de photos que j'adore; il regroupe des portraits, en gros plan, d'animaux empaillés qui se trouvent au Muséum national d'histoire naturelle. Le travail de lumière de la photographe est superbe et on hésite à trouver ça beau ou glauque. Je trouvais que ça faisait un beau sujet de dessin.

Using Format